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Le code à barres pour les fruits et légumes, mes 1ers pas

Ce guide vous aide à découvrir et mieux comprendre en quoi les standards GS1 peuvent faciliter vos opérations de commercialisation des fruits, légumes et pommes de terre, et vous faire réaliser des économies.Retrouvez les différentes étapes de mise en oeuvre et appuyez-vous sur les services proposés par GS1.

Vos clients vous ont parlé du standard GS1 ou « Gencod » et vous souhaitez leur offrir un service de qualité. Vous avez reçu la demande de marquer vos fruits et légumes en codes à barres pour mieux assurer leur traçabilité. Vous envisagez d’étendre vos activités au-delà des frontières. Producteur, conditionneur, expéditeur ou distributeur, vous souhaitez utiliser un langage commun à la filière : le standard GS1.

Ce guide Mes premiers pas vous aide à découvrir et mieux comprendre en quoi les standards GS1 peuvent faciliter vos opérations de commercialisation des fruits, légumes et pommes de terre, et vous faire réaliser des économies. Retrouvez les différentes étapes de mise en oeuvre et appuyez-vous sur les services proposés par GS1.

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Optimiser la chaîne d’approvisionnement Fruits et Légumes frais et Pommes de Terre

Ce guide a été élaboré au sein du groupe de pilotage Fruits et légumes Frais de GS1 France avec la participation des distributeurs et fournisseurs. 

Ce guide décrit les règles sur :
  • L’identification et le marquage des UVC et des colis ;
  • la mise en oeuvre de l’étiquette d’expédition sur la base des Spécifications Générales GS1 ;
  • Les flux d’informations associés aux flux physiques.
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Fruits, légumes et pommes de terre : Les règles d’attribution des codes à barres des produits

Retrouvez le guide pratique des nouvelles règles pour le code à barres des Fruits, légumes et pommes de terre.

Ce document présente aux acteurs de la filière fruit et légumes les étapes successives pour une mise en œuvre efficace de la codification internationale. Il précise les informations nécessaires à échanger entre partenaires dès lors qu'ils mettent en œuvre le marquage en code à barres des produits. Ce document a été réalisé grâce à l'expérience de certains adhérents de GS1 France sur le sujet.

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Rapport Pilote Fruits & Légumes Leclerc Scachap

Résultats de l'étude sectorielle faite par GS1 dans le secteur des fruits et légumes frais. Le pilote Leclerc Scachap démontre les avantages des codes, codes à barres et EDI pour la traçabilité.

Leclerc Scachap s'est approprié les principales bases des standards GS1 notamment le principe de codification GS1 International ainsi que les règles générales utilisées avec les messages EDI commande, avis d'expédition et facture pour la filière fruits et légumes frais. Ce rapport démontre les bénéfices qui découlent de l'usage des codes à barres et de l'EDI.

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Mes Premiers Pas en EDI

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir la mise en œuvre de l'EDI.

Un de vos clients va vous envoyer ses commandes par EDI…
Comment faire pour les recevoir ?
Ce que vous devez savoir pour réussir votre projet est dans ce guide.

Pour télécharger le document cliquez ici.








Principes et mise en oeuvre de l'EDI

Bon de commande, livraison, facture,... l'EDI est largement utilisé pour le partage d'informations sécurisées et fiables tout au long de la chaîne logistique.


Ce guide a donc pour objectif de rappeler les principes de l’EDI (Echange de Données Informatisé) et de donner les clefs pour sa mise en oeuvre en répondant aux questions suivantes :
  • Qu’est-ce que l’EDI ?
  • Quelles sont les règles d’enchaînement des messages ?
  • Quels sont les langages à utiliser ?
  • Quelles sont les étapes de mise en oeuvre ?
En 2010, 87 % des produits vendus dans la grande distribution généraliste sont réapprovisionnés par EDI. 37 % des bons de livraison accompagnant les marchandises livrées sont échangés électroniquement. Et 35 % des factures générées pour le paiement de ces marchandises sont fiscalement dématérialisées.

Cette utilisation importante de l’EDI ne doit rien au hasard. Les avantages directs
reconnus par les utilisateurs sont les suivants :
  •  La suppression des ressaisies
  •  La réduction des coûts papier (impression, courriers, fax, mise sous pli…)
  •  La fiabilisation des données
  •  L’automatisation des processus
  •  Des gains de productivité
  •  Un meilleur suivi des échanges (commande, bon de livraison, facture…)
Les gains liés à l’EDI pour les partenaires commerciaux sont estimés à 18,5 € par message commande, 0,5 € par palette pour l’avis d’expédition (couplé à l’étiquette logistique GS1) et à 14 € par message facture (en dématérialisation fiscale).

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La facture dématérialisée : mes premiers pas

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour mener à bien un projet de dématérialisation de ses factures dans l'entreprise

Étape par étape, retrouvez les principes à connaître des environnements technique et règlementaire des factures électroniques (articles 289 bis et 289-V du CGI).

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