GLOSSAIRE

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A

AI – Application Identifier
Identifiant de donnée dans le standard GS1-128.

Avis d'expédition
L'avis d'expédition (DESADV) est un message indiquant les détails de livraison des marchandises expédiées sous certaines conditions, lesquelles sont acceptées par le fournisseur et le client. Le message indique au destinataire des marchandises le détail du contenu de l'expédition.

B


Bon de livraison
Le bon de livraison est le document commercial papier intégrant les informations sur les marchandises qui pourra être retourné émargé à l’expéditeur.

C


Carton
Unité de manutention qui peut être par exemple une unité logistique correspondant un regroupement d’unités consommateurs par exemple palox contenant des sachets de pommes ou colis contenant des concombres filmés.

Cross-Docking
Le cross-docking (transbordement quai à quai ou Flow Through Distribution) est un système de distribution dans lequel les marchandises réceptionnées par le centre de distribution ou la plate-forme ne sont pas stockées mais préparées pour une réexpédition immédiate à destination des magasins. Les préparations1 par magasin sont faites par le fournisseur et/ou par le distributeur.

Le cross-docking peut être mis en oeuvre de plusieurs manières différentes :

 Le pré-packed cross docking ou l’allotissement par le fournisseur : la préparation des unités d’expédition (cartons, palettes, …) à destination des magasins est effectuée en amont par le fournisseur. Ces unités d’expédition sont ensuite réceptionnées et entreposées sur les quais du centre de distribution ou de la plate-forme, puis regroupées avec d’autres unités d’expédition venant d’autres industriels, pour être routées sans autre manipulation vers le magasin, point de livraison final.

Dans ce cas précis, c’est le fournisseur qui appose l’étiquette d’expédition (comprenant entre autre le lieu fonction du destinataire final) sur l’unité d’expédition.

 L’intermediate handling cross docking ou l’éclatement sur plate-forme : la préparation à destination des magasins est effectuée sur la plate-forme. Les unités d’expédition (cartons, palettes,…) sont réceptionnées, décomposées et reconditionnées en d’autres colis, étiquetés par la plate-forme et livrés au magasin. Ces nouveaux colis sont regroupés avec ceux d’autres industriels en fonction de leur lieu de livraison final. Dans ce cas, c’est la plate-forme qui édite l’étiquette des unités d’expédition nouvellement constituées.

D


DESADV
Message Avis d’expédition (bon de livraison électronique).

DLC / DLUO
La DLC ou la DLUO doit être symbolisée sur l’unité logistique dés lors que la réglementation impose que l’article comporte une date. Cette information doit être obligatoirement marquée sur le produit
en clair
en code à barre symbolisée en GS1-128

La DLC est précédé de l’AI(17) et la DLUO de l(AI15)

E


Etiquette logistique (d’expédition)
Format standardisé d'étiquette, défini par GS1. Cette étiquette est susceptible d'être apposée sur toute unité logistique et comporte notamment des informations symbolisées en code à barres GS1-128 (notamment le SSCC).

G


GDS
Global Data Synchronisation. Alignement des informations produits.

GTIN 13 / GTIN 14
Code international de numérotation des articles à 13 ou 14 chiffres (GTIN 13 ou GTIN 14). Ces GTIN permettent d’identifier les unités logistiques standard. Le GTIN13 et GTIN 14 sont précédés de l’AI (01) pour les unités d’expédition standard. Le GTIN 13 et GTIN 14 sont précédés de l’AI (02) associé à l’AI (37) pour les unités
d’expédition non standard.

H


HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
Le HACCP est une méthode qui permet :
 D’identifier et d’analyser les dangers associés aux différents stades du processus de production d’une denrée alimentaire ;
 De définir les moyens nécessaires à leur maîtrise ;
 De s’assurer que ces moyens sont mis en oeuvre de façon effective et efficace. C’est une approche organisée et systématique permettant de construire, de mettre en oeuvre ou d’améliorer l’assurance de la sécurité des denrées alimentaires.

N


Numéro de lot
Il permet de d’identifier la séquence de fabrication, de récolte ou de conditionnement.
Le numéro de lot est précédé de l’AI (10).

P


Prestataire logistique
Selon la complexité et le type d’opérations (ou fonctions) réalisées par les prestataires logistiques, plusieurs catégories d’acteurs se dégagent :
 Les prestataires logistiques qui assurent l’exécution des opérations de logistique physique (transport et entreposage) et dont le système de gestion se limite au suivi de celle-ci pour le compte de l’entreprise cliente ;

 Les prestataires logistiques qui intègrent à l’offre du prestataire classique un certain nombre de services allant de la prise en charge d’opérations de manipulation complexe (co-manufacturing, co-packing), à la gestion d’opérations administratives (facturation, commandes) et de gestion de l’informatisation(tracking-tracing…) ;

 Les intégrateurs de services logistiques qui se caractérisent par la quasi-absence de moyens physiques propres et dont la spécificité est d’intégrer les prestations de différentes entreprises sous-traitantes (transport, entreposage, opérations à valeur ajoutée…) et d’en assurer la cohérence et la gestion par la maîtrise des flux d’informations qui s’y rapportent.

Il est à noter que différentes appellations anglo-saxonnes caractérisent ces trois catégories. La première et la seconde sont fréquemment regroupées sous le terme de Third Party Logistics (3PL). La troisième correspond à la terminologie déposée par Accenture de Fourth Party Logistics (4PL). Enfin, même s’il reste assez rare et très proche du 4PL, le nom de Fith Party Logistics (5PL) est attribué à des prestataires de services logistiques qui conçoivent, organisent et réalisent pour le compte d’un donneur d’ordres, des solutions logistiques (notamment en matière de système d’information) en mobilisant les technologies adaptées.

S


SKU (Stock Keeping Unit)
Unité de stockage par exemple: palox, palette, cagette…

SSCC (Serial Shipping Container Code)
Numéro séquentiel de colis, est un code à 18 chiffres permettant d’identifier de manière unique toutes unité d’expédition, qu’elle soit standard ou non, homogène ou hétérogène.

Ce code, présent sur toute unité d’expédition, permet de suivre individuellement les unités d’expédition dans les opérations d’expédition, de distribution et de réception. Ce numéro est précédé de l’AI (00).

U


Unité logistique à poids variable
Unité logistique contenant des articles à prix variable. Ces articles inscrits au catalogue du fournisseur sont des unités consommateurs soit en vrac soit pré-emballées dont le prix de vente public varie en fonction du poids. Il peut s'agir par exemple d'une portion de fromage ou d'une barquette de steack, etc.

Unité logistique composite/sandwich
Unité logistique composée de plusieurs couches de différents produits. Chaque couche produit étant séparé par un support bois. L’unité d’expédition composite/sandwich doit avoir les mêmes informations qu’une palette homogène non standard.

Unité d’expédition
Unité de toute composition constituée pour le transport et/ou le stockage et devant être gérée tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Unité logistique hétérogène
Unités logistique comportant plusieurs types d’unités consommateurs (plusieurs GTIN- 13UC) ou plusieurs types d’unités logistiques (plusieurs GTIN-13 UL ou GTIN-14). Si elle est standard, il s’agit alors d’un colis mixte standard (plusieurs UC) ou d’unité logistique complexe (plusieurs UL). Dans le cas inverse, il s’agit d’un colis de détail ou d’un regroupement non standard d’UL.

Unité logistique homogène
Il s’agit d’unités (carton, palette, box-palette…) regroupant des unités de rang immédiatement inférieur identifiées de façon identique (par exemple, le carton pour la palette, l’unité-consommateur pour le carton ou le box…) Ces unités de rang immédiatement inférieur ont toutes le même GTIN, la même DLC, la même DLUO, le même numéro de lot.

Unité logistique standard
Regroupement fixe d’unités commerciales, constitué de façon régulière et non en fonction d’une commande particulière. L’unité logistique homogène standard contiendra des unités-consommateurs avec le même GTIN, la même DLC, la même DLUO et le même numéro de lot.

Unité logistique non standard
Unités logistique créée pour les besoins d’une commande particulière. Une telle unité ne figure pas en tant que telle au catalogue du fournisseur. Elle est identifiable par un SSCC. L’unité logistique homogène non standard contiendra des unités-consommateurs avec le même GTIN, la même DLC, la même DLUO et le même numéro de lot mais avec une quantité définie lors d’une commande particulière.

Unité logistique palette sandwich/composite
Unités d'expédition regroupant plusieurs "couches palettes" superposées. La "couche palette" est entendue comme un ensemble constitué d'une part d'un support manipulable avec des engins et d'autre part d'une ou plusieurs couches de cartons de produits. Chaque couche est mono produit (tous les cartons de la couche ont le même GTIN). Les GTIN des cartons peuvent être identiques ou différents d'une couche à l'autre.

Unité logistique palette cheminées
Palette regroupant des piles homogènes de cartons (un seul type de cartons standard dans chaque pile) ; les piles n'étant pas filmées individuellement ; la palette complète étant filmée ou cerclée.

Les piles ne peuvent être considérées comme des unités d’expédition et ne peuvent donc relever d'une identification par un SSCC. La palette est une "unité hétérogène non standard" et doit être, selon les règles habituelles, identifiée et symbolisée par un SSCC unique.


1 La préparation désigne ici toute manipulation d’un objet en vue de la livraison au magasin. Elle comprend l’étiquetage de l’objet et/ou le tri de l’objet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire